Francis Paquette, MSc

Francis Paquette a complété une maitrise en sciences politiques à l’Université de Montréal sur le lien entre la subvention d’organisations humanitaires et le gouvernement au pouvoir. Il a préalablement complété des études universitaires en coopération internationales qu’il a réalisées en partie à l’Université de Soka au Japon et qui l’ont mené à travailler en Inde en promotion de la santé auprès des travailleurs du sexe. Durant ce projet, il a été responsable de créer des plateformes de diffusion des connaissances reliées aux VIH/SIDA. Il a également fait des études de deuxième cycle en changements climatiques et travaillé sur la résilience d’une population en cas de catastrophes naturelles et le capital social de cette population, raffinant son expertise sur l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam.
 
Francis a travaillé comme coordinateur pour l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires, ainsi qu’à titre d’agent de recherche à l’Université de Montréal, sur des problématiques reliées aux facteurs socio-politiques de la santé et des droits humains. Ces positions l’ont mené à rédigé à titre de consultant un rapport sur la réponse du Japon lors du tsunami de 2011.
 
En parallèle avec son cheminement académique, Francis Paquette possède une quinzaine d’années d’expérience en gestion de projets, en aménagement et design urbain. Son profil multidisciplinaire place Francis Paquette dans une excellente position à ce qui a trait à l’analyse comparée de politiques locales/internationales, l’analyse critique de réponses aux catastrophes naturelles, l’aide humanitaire et son développement, les changements climatiques et les politiques et finalement les questions reliées aux droits humains et santé.