Mylène Ratelle, PhD

Titulaire d’un PhD en santé publique, Dr. Ratelle a une expertise en gestion du risque. Elle est présentement Professeur Adjointe à l’Université de Waterloo. Mylène a complété un mandat en tant que chercheuse à l’Université de Waterloo sur un projet utilisant la biosurveillance afin de réaliser une analyse de risque chez des communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest dans un objectif d’étudier les liens entre l’exposition aux contaminants environnementaux, l’état nutritionnel et l’alimentation traditionnelle. Ce projet lui a permis d’acquérir une expertise en communication du risque pour une audience variée.
 
Mylène possède des connaissances déjà solidement acquises en analyse de risque et biomarqueurs d’exposition en santé environnementale précédemment acquises lors de la réalisation d’une thèse interdisciplinaire en santé publique portant sur l’exposition à certains pesticides. Durant ce projet de doctorat, elle a été responsable du développement analytique, des volets d’épidémiologie, de toxicologie, de biostatistique et d’analyse du risque. Des données provenant d’études cliniques humaines suivant une ingestion ont permis de raffiner les connaissances sur l’élimination des métabolites. Ces profils ont servi à raffiner des stratégies d’échantillonnage chez des travailleurs agricoles migrants. La caractérisation de l’exposition à ces pesticides en milieu de travail québécois a également été réalisée. Sa maîtrise en santé environnementale et gestion des catastrophes complétée en 2008 portait sur le niveau de mercure dans les poissons et les risques reliés à la santé pour les pêcheurs sportifs.
 
Mylène a également travaillé à l’Agence de la Santé Publique du Canada dans le département d’épidémiologie, travaillant sur des sujets concernant la santé des populations Inuit du Nunavik, ainsi que dans un laboratoire de microbiologie et épidémiologie de l’hôpital Notre-Dame. Mylène a aussi une expérience académique et professionnelle en administration et gestion de projets. Ses compétences variées et ses expériences multidisciplinaires font d’elle une candidate excellant en analyse et gestion de risque des contaminants environnementaux, en communication en science et santé, dans tout projet collaborant avec des populations vulnérables, et en développement de partenariats.